mercredi 11 mai 2022

Le royaume de Bourgogne

 Nous avons beaucoup parlé du duché de Bourgogne.

Saviez-vous qu'il exista également un royaume de Bourgogne ?

Je vous emmène le découvrir :

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour cet aspect méconnu de notre mère patrie, la Bourgogne!

Gondebaud a dit…

Merci d'avoir mis en avant cette Bourgogne éclipsée par la Savoie où je vie.

Même si dans mon cœur la Savoie est avant tout Bourguignonne!

Si nous n'avons pas conservé le nom des Burgondes, comme la Bourgogne, nous y avons gardé des aspects culturels, coutumes, legendes et, bien que presque éteint, leur parler latin avec l'arpitan (neologisme basé sur les alpes que je renommerais volontier Burgondais à l'instar du français).

Même si je ne suis pas de Bourgogne Bourguignonne et pas non plus de Savoie française, je soutiens la cause de cette puissance fantôme ayant marqué l'histoire à travers le monde discrètement et sans avoir sa digne nation. Je me procurerai des autocollants pour propager la bonne parole et vous souhaite de réussir.

En Savoie le mouvement indépendantiste bouge et est reconnu par l'Organisation des nations et des peuples non représentés et s'est doté d'un État Provisoire bien organisé. Je crois au progrès aussi de la cause Bourguignonne.

Des Burgondes de Bornholm à Charles Quint, les Burgondes ont souvent frôlé l'extinction mais sont toujours revenus et reviendront!