lundi 14 septembre 2020

Sur les traces de Charles de Brosses

 Certains partent à Venise par dilection pour Casanova. D'autres s'y rendent pour faire un tour de gondole, pour visiter la place Saint-Marc ou pour demander leur amante en mariage. 

Pour ma part,  quand je vais à Venise, c'est la Bourgogne que je cherche encore. Ou plus précisément un Bourguignon, Charles de Brosses.

En effet, ce sympathique président au mortier au Parlement de Bourgogne, se rendit célèbre en son temps pour ses Lettres familières, dans lesquelles il narra son périple à travers tout le Nord de l'Italie. 

La description qu'il y fit de Venise fut si précise et pleine de verve, qu'aujourd'hui encore, elle est citée dans tous les livres d'histoire de la Sérénissime.

Il était donc bien légitime que le MLB rende hommage, à sa façon, à ce truculent dijonnais qui contribua au prestige des lettres bourguignonnes.


2 commentaires:

Le Pavillon des cancéreux a dit…

Merci beaucoup, Grand Charles, pour ce voyage enchanteur ! Vous avez été bien inspiré, en effet : grâce au virus ambiant, c'est le moment ou jamais de visiter Venise, sans ces hordes de barbares vomis par de monstrueux paquebots de croisière ! À mon tour, je vous propose une invitation au voyage, en Bretagne :
https://youtu.be/Dnrt9On754k
Mes salutations empreintes ďadmiration & de respect.

Le Pavillon des cancéreux a dit…

*vomies