mardi 29 septembre 2020

Aux sources de la Seine

Quelque part en Bourgogne, jaillissent les sources de la Seine. 

Nos ancêtres gaulois du peuple des Lingons, l'adoraient autrefois sous le nom de la déesse Séquana. 

Les chrétiens la prièrent à travers le culte de saint Seine qui, d'après la légende, donna naissance à ce cours d'eau par un coup de patte de sa mule.

A leur suite, à notre tour, nous venons rendre hommage à cette source sacrée. 



3 commentaires:

Ariettes oubliées a dit…

Ça n'a pas l'air très catholique, tout ça... Mais la force et la sève du christianisme, encore vivant jusqu'au XIXè siècle, étaient, précisément, ďavoir su absorber les relents de paganisme propres à chaque culture locale, partout dans le monde, pour en donner une nouvelle, plus grande, plus belle & plus noble expression. Aujourd'hui, il ne nous reste pratiquement plus, comme pèlerinages populaires, que Lourdes et Lisieux, hideuses sécrétions en béton ďune religion et ďun Esprit morts... de quoi en perdre la foi !

Les Téméraires a dit…

Il y a un article sur le duché de Bourgogne, "la grande Bourgogne" historique, présentée par un auteur flamand, dans le Figaro Magazine de cette semaine (23/10/2020, p. 78 - 83).

Charles le Téméraire a dit…

>> Ariettes
Absolument d'accord avec vous, c'est d'ailleurs tout le sens de cette vidéo, de montrer le prolongement du paganisme à travers le christianisme. L'histoire de la Bourgogne est particulièrement riche à ce sujet.


>> Les Téméraires
Merci pour le conseil.
J'ai commandé le livre, évidemment.