mercredi 10 février 2010

Les points sur les i

Si l'article publié dans le Bien Public nous a permis de diffuser notre message dans toute la Bourgogne, il n'a pas manqué cependant de susciter bien des polémiques, et des interrogations qu'il est de mon devoir de faire taire, une bonne fois pour toute.
Quelques lecteurs me demandent en effet si le MLB est un mouvement sérieux ou non.
Ma réponse sera brève et limpide : oui.
Oui nous défendons la Bourgogne, oui nous nous voulons les héritiers de Charles le Téméraire, oui nous voulons l'indépendance de la Bourgogne.
Qu'on me présente le traité de séparation entre la France et la Bourgogne et je le signe sans l'ombre d'une hésitation.
Avec mon sang même, s'il le fallait !
Si j'ai répondu au journaliste que notre message avait un aspect ludique (je reconnais que le mot est très mal choisi) , c'est parce que j'entends parler bourgognement de la Bourgogne, c'est-à-dire avec verve, outrance et rude franchise. J'estime en effet que si je rédigeais des articles purement politiques, avec force slogans, langue de bois et analyses politico-économiques, je pourrais tout juste intérésser une poignée de personnes déjà convaincues par l'idée d'indépendance. Tandis que par ma verve j'arrive à susciter la sympathie des curieux et à diffuser ainsi nos idées !
Personne n'est plus indépendantiste en Bourgogne que nous ! Et ceux qui prétendent le contraire ne sont que des agents provocateurs au service de la France.
Que les tièdes que la véhémence de nos articles effraye retourne donc boire de la limonade chez les Français, les vrais bourguignons libres, eux, sauront reconnaitre ceux qui défendent le mieux leurs intérêts !

32 commentaires:

Anonyme a dit…

"Tandis que par ma verve j'arrive à susciter la sympathie des curieux et à diffuser ainsi nos idées !"

Et accessoirement écarter quelques cuisses innocentes et me prendre pour un demi-dieux buveur de jus de raisin fermenté prêt à vidanger sa divine substance sur la tête de ceux qui le suivront aveuglement, en guise de baptême.

Au fond, il n'y a aucune valeur Bourguignonne dans ce que vous revendiquez. Vous ne parlez pas de Bourgogne mais uniquement de débauche en camouflant celà par une pseudo verve d'érudit qui n'est que tartuferie.

Signé : Le front de libération de la Bourgogne Véritable.

Charles le Téméraire a dit…

La Bourgogne Véritable c'est celle qui ne boit pas de vin ?
C'est la chose la plus absurde que j'ai jamais lu.
Retournez dans votre absurde hexagone, heh, pâle franchouillard !

Anonyme a dit…

Savez vous lire ? Ai-je dis celà ?
Il faut BOIRE, BOIRE et encore BOIRE du vin pour véritablement s'enivrer de notre belle Bourgogne.
Mais vous, ne faites que boire.
Sans le vin vous n'êtes rien, avec lui vous n'êtes qu'un moins que rien.

Signé : Le front de libération de la Bourgogne Véritable.

Charles le Téméraire a dit…

Vous n'êtes que de minables tocards, incapables d'assumez vos propos. Vous vous réfugiez dans une ironie permanente, un second degré de pacotille pour mieux dissimuler le conformisme le plus médiocre !

Je vous chie en pleine gueule !

Anonyme a dit…

Votre intempérance en dit long sur le sérieux de l'affaire et votre capacité à mener à bien un projet aussi ambitieux que l'indépendance de notre Bourgogne.
Vous n'êtes même pas affranchi de votre propre hargne.
Il y a le téméraire et il y a le hargneux. ha ha ! Germain le hargneux pour l'indépendance de la Bourgogne ! La vérité que je clame n'a pas besoin de se dissimuler derrière aucune ironie : Vous ne servez que vos propres intérêts et faites du tort à la Bourgogne Véritable.

Signé : Le front de libération de la Bourgogne Véritable.

Charles le Téméraire a dit…

Je ne suis pas intempérant, je ne dis que la froide vérité : vous ne dites aucune vérité, vous vous réfugiez derrière un second degré de pacotille parce qu'au premier degré vos idées volent au ras des pâquerettes. Alors plutôt que de chercher à développer une idée personnnelle et originale vous vous servez de la dérision (qui est l'humour des primates). Au fond, en cherchant à rire du MLB vous ne révélez que votre conformisme le plus servile.
Vos moqueries ne nous disent qu'une seule chose : soyez normaux ! rejoignez le troupeau.

A présent je ne répondrai plus à vos provocations insignifiantes.
Nous pourrons peut être reparler quand vous aurez prouver votre existence ailleurs que dans les commentaires du MLB.
Adieu.

geoboss1 a dit…

Le front de libération de la Bourgogne Véritable,vous accusez et après tout c'est votre droit!
Vous accusez Charles de ne pas avoir de projet véritable et quand il devient donc opportun de proposer une vision personnelle de la Bourgogne (libre ou pas selon votre point de vue), vous ne le faite pas!
Comment l'expliqueriez-vous, vous même ?

Anonyme a dit…

c vrai ça, vous dite que il fau boire du vin pour etre bourguignon mais vous critiquez ceux qui en boivent.
Faudrait savoir LOL !

Anonyme a dit…

Jeunes sots, voyez vous le problème de l'anticonformisme c'est qu'il n'est valable que pour un seul individu comme Germain Arfeux par exemple. L'anticonformisme le plus virulent n'est rien d'autre qu'une nouvelle forme de conformisme. Et c'est parce que l'individu Germain Arfeux/verveux à souhait séduit qu'un nouveau troupeau se forme.

Et pour entrevoir un semblant d'indépendance, je commencerai par taire le nom de la Bourgogne qui n'existe pas ! Définissez La qu'Elle se meurt déjà... Ma mission, ma grande Idée n'est pas de parler de la Bourgogne, mais d'être un Bourguignon qui parle à un autre Bourguignon, dans le partage des peines et joies quotidiennes, sans virulence ni autre démonstration aucune que ma simple présence sincère et honnête. Je ne prétends à rien, je ne suis pas un visionnaire, mais je sais où me portent mes pieds en celà réside l'émancipation véritable.

Monsieur Arfeux vous comprendrez donc que je n'ai rien à prouver ailleurs qu'ici. Mais continuez donc votre oeuvre, il faut bien que l'histoire se fasse, seulement vous n'ignorez plus qu'il n'y a de Vérité éclatante et durable que dans la balance des opposés et des contradictions.

Signé : le front de libération de la Bourgogne Véritable qui n'existe pas.

Anonyme a dit…

On peut parfaitement boire du vin ET critiquer ceux qui en boivent car le vin ne fait pas le buveur et le Bourguignon, comme l'habit ne fait pas le moine.

C'est une nuance fondamentale que Monsieur le verveux a oublié de préciser.

Signé : le front de libération de la Bourgogne Véritable qui n'existe pas.

geoboss1 a dit…

Pardonnez mon insistance mais je ne cherche pas la contradiction mais plutôt le débat, aucune atteinte donc a votre opinion qui relève de votre droit.

Cependant je ne vois pas le lien entre anticonformisme et indépendantisme et les deux notions s'opposent même à mon sens. Car en effet si on soutient un mouvement indépendantisme démocratique, on ne peut qu'être dans l'optique de rassembler le plus d'opinion au sien et la, c'est plutôt défavorable a la notion d'anticonformisme.


Un autre point qui me touche d'avantage, Croyez-vous que nous ayons attendus Charles pour être indépendantiste ? Avez-vous seulement envisager que ce blog est permis a des indépendantistes de mieux converser, diffuser leur idées plutôt que de créer un fan club de Charles ?

Anonyme a dit…

Bonjour ou bonsoir à tous, je vois que l'article du Bien public n'en fini pas des remous.

Tout d'abord je reviendrai sur une réaction inévitable de Charles alias germain (ou le contraire). Une fois de plus vous ne pouvez vous empêcher d'accuser les autres d'être français alors même que vous qualifiez cette attitude de française. Je pourrais également continuer sur votre agressivité et de votre dérobade, qui, pour le coup, donne une très mauvaise image des bourguignons.

Ensuite que les valeurs bourguignonnes viennent se confondre avec la manière de boire du vin je trouve cela exagéré. Je ne bois pas de vin et cela ne m'empêche ni d'apprécier les charmes de la Bourgogne (que je nomme car rien, même la nommer, ne peux la faire disparaitre) ni d'être un bourguignon comme les autres.

Enfin sur le front de libération de la Bourgogne Véritable je dirai que c'est bien de s'occuper des problèmes du quotidien et si vous le faites c'est tout à votre honneur. Mais il faut aussi des autres personnes pour réfléchir à une vision pour le devenir de la Bourgogne. Deux missions qui doivent évoluer en complémentarité et échanges permanents. Le principal étant de vouloir être utile plutôt que de servir sa propre personne.

le duc des mythomanes

Anonyme a dit…

Charles il y a quelque chose que tu n'as pas compris. Ton blog est très bien, mais il y a une partie de vos lecteurs qui veulent vraiment se lancer dans la course à l'indépendance. Je parle par une véritable présence dans le monde politique et qui ne veulent pas rester dans votre humour.

Il y a déjà eu une ébauche de parti avec le Porti Burgundiau mais celui-ci n'a pas suffit, il nous faut aujourd'hui un vrai "Front de libération de la Bourgogne".
Je propose d'ailleurs d'en créer un. Si vous êtes intéressés par la création de ce véritable parti contactez moi à Jeunebourgogne@lapsote.net . On peux y arriver !

Bourguignonnement votre !

Charles le Téméraire a dit…

Je réponds aux derniers commentaires.

>>>>Et pour entrevoir un semblant d'indépendance, je commencerai par taire le nom de la Bourgogne qui n'existe pas !

Bien sûr, pour revendiquer l'indépendance, il faut nier l'histoire, brûler la littérature, ne plus admirer l'art, ignorer les traditions.
Amnésie et mutisme sont les mamelles d'une culture bien vivante ! C'est bien connu.

>>>>>dans le partage des peines et joies quotidiennes

Parlez de ce que bon vous semble, mais souffrez que d'autres préfèrent parler de sujets un peu plus vastes que la météo ou les

>>>>Vous n'ignorez plus qu'il n'y a de Vérité éclatante et durable que dans la balance des opposés et des contradictions.

Absolument, mais dire que mes idées sont fausses ce n'est pas de la contradiction, c'est de la calomnie et de la provocation. S'il n'y a aucune valeur bourguignonne dans ce que je revendique expliquez nous en quoi.
A présent vous n'ignorez plus qu'il n'y a de Véritable contradiction qu'agrémentée d'une argumentation solide.


>>>>>Avez-vous seulement envisager que ce blog est permis a des indépendantistes de mieux converser, diffuser leur idées plutôt que de créer un fan club de Charles ?

Absolument, je ne me suis jamais présenté comme un meneur d'opinion. Mon but est plutôt de montrer la spécificité de la Bourgogne, son idiosyncrasie qui doit la conduire naturellement à l'indépendance.


>>>>>Je pourrais également continuer sur votre agressivité et de votre dérobade, qui, pour le coup, donne une très mauvaise image des bourguignons.

Ne soyez pas de mauvaise foi, j'ai réagi de façon un peu virulente car j'ai tout de suite vu qu'il s'agissait d'un provocateur, mais vous êtes bien placé pour savoir que je suis tout à fait disposé à discuter des idées du MLB.


>>>>>>Ensuite que les valeurs bourguignonnes viennent se confondre avec la manière de boire du vin je trouve cela exagéré. Je ne bois pas de vin et cela ne m'empêche ni d'apprécier les charmes de la Bourgogne (que je nomme car rien, même la nommer, ne peux la faire disparaitre) ni d'être un bourguignon comme les autres.

Que vous ne buviez pas de vin, cela vous regarde, mais cela ne remet pas en cause les liens qui existent entre la Bourgogne et cet enivrant breuvage.


>>>>Ton blog est très bien, mais il y a une partie de vos lecteurs qui veulent vraiment se lancer dans la course à l'indépendance. Je parle par une véritable présence dans le monde politique.

Absolument, et le véritable but de ce blog est d'amener à la création et au succès d'un tel parti. Mais comme vous le constatez je n'ai déjà plus énormément de temps à consacrer à ce site (j'écris présentement un livre sur la Bourgogne qui me prend beaucoup de temps), aussi je ne puis guère prendre en charge seul (du moins pour le moment) cette création, mais si elle se fait, ce parti pourra compter sur mon soutien.

Anonyme a dit…

à Charles :
Ai-je remis en cause ne serait-ce qu'une fois le lien entre la Bourgogne et ses vins?
Évidement non. J'ai juste émis une alerte sur le fait qu'il ne fallait pas réduire la Bourgogne et ses habitants à la manière et la quantité de boire du vin. Il y a temps de chose à découvrir et a faire découvrir que c'est inutile de polémiquer indéfiniment là-dessus.

le duc des mythomanes

Anonyme a dit…

Charles,

Faire vivre la culture Bourguignonne, c'est bien beau tout ça, mais je persiste, vous dressez le portrait d'une Bourgogne élitiste destinée à des esthètes comme vous qui ne vivent que dans l'abstraction et l'idéal. La Bourgogne qu'il vous plait tant de traquer au fin fond de vos livres n'est pas LA Bourgogne. La Bourgogne c'est avant tout les Bourguignons et vous ne leur rendez pas service aux Bourguignons, vous qui considérez leur quotidien aussi inintéressant qu'un bulletin météo...
Vous n'êtes qu'un dangereux pervers visionnaire, voilà tout !

Anonyme a dit…

Cher anonyme,
Pour la première je vais devoir défendre Charles... non en fait je vais plutôt expliquer pourquoi il ne faut être jusqu'au boutiste ni dans un sens ni dans l'autre.
Comme je l'évoquais dans mon message du 19 février 2010 il faut des personnes qui s'occupe des peines et joies du quotidien et d'autres qui voient au-delà et non les deux comme les politiques français aimant faire une nouvelle loi pour chaque fait divers.

Pour autant cela ne veut pas dire que le quotidien des bourguignons est aussi inintéressant qu'un bulletin météo annonçant du ciel bleu le 15 août. Mais aussi palpitant que la météo la veille d'une tempête. Malgré ça il faut aussi s'élever au-dessus des événements pour voir à long terme (50 à 100ans) pendant que d'autres gèrent les affaires quotidiennes.

le duc des mythomanes

Anonyme a dit…

Au duc des Mythos,

En effet c'est exactement le modèle démocratique Français : l'élite politique dirige le navire pendant que le peuple rame. Les visionnaires politiques on connait, ils ont tous de grandes idées pour leur nation sans aucune connaissance directe et durable de la réalité du quotidien...
Charles n'a pas le souci de savoir s'il est possible d'insuffler l'indépendance en chacun des Bourguignons, non Charles rêve sa Bourgogne et finalement, suivra qui peut... Les révolutions sont rarement un progrès, l'histoire le prouve car les révolutions laissent une faille dans la rupture nécessaire à leur cause. L'évolution elle, est une chose discrète, modeste mais réelle, vraie et durable. Elle ne supporte pas les coups d'éclats qui ne sont que de la poudre aux yeux.
Je l'ai déjà dit mais ce que je reproche à Charles c'est de mentir sur la notion d'indépendance. Mais ce jeune Germain se ment peut-être également à lui même, aussi brillant soit il, il n'a pas la sagesse ni la maturité pour dire la vérité en ce qui concerne les questions d'indépendance.

geoboss1 a dit…

J'irais dans le sens du duc des mythomane avec lequel je suis cette fois pleinement d'accord (sauf lorsqu'il mentionne la légiférassions excessive du Francais sur un blog Bourguignon mais cela ne relève que du détail de forme).
J'ajouterais cher anonyme du 2 mars que ce blog n'est l'oeuvre que d'un seul homme qui ne peut donc par conséquent embrasser tout les points de vue et toutes les connaissances. J'avancerais même que cela est la preuve irréfutable de la richesse bourguignonne passée, présente et je l'espère futur.
Autre point qui me semble important, pourquoi faite vous l'amalgame entre le faite d'être esthète et l'élitisme ? Si vous vous référer aux passions artistiques de Charles expliquer moi ou être artiste dans l'âme relève de l'élitisme. Je connais dans ma faille la plus directe des artistes, une branche familiale qui relève de ce qu'il y a de plus prolétaire et je dis cela sans aucun a priori.
Enfin si c'est aux connaissances historiques ou même à la culture générale de Charles que vous référer, je dirais encore une fois que j'ai connus un humble Bûcherons qui lisais un livre par semaine et qui était par ailleurs bien plus cultivé que bon nombre de Parisiens qui on soit disant un bien meilleure accès à la culture. Celà est d'autant plus vrai qu'en France l'école est obligatoire jusqu'a 16 ans de nos jours. Votre vision est donc à mon sens bien trop manichéenne, divisant le monde entre les gentils qui vivent les tracas au jours le jour et les méchants nombrilistes des hautes sphères qui planifient la vie des "petits" pretextant leur savoir pour se disculper (catégorie dans laquelle vous incluer Charles). La je caricature bien sure vos propos pour rester clair.

geoboss1 a dit…

J'irais dans le sens du duc des mythomane avec lequel je suis cette fois pleinement d'accord (sauf lorsqu'il mentionne la légiférassions excessive du Francais sur un blog Bourguignon mais cela ne relève que du détail de forme).
J'ajouterais cher anonyme du 2 mars que ce blog n'est l'oeuvre que d'un seul homme qui ne peut donc par conséquent embrasser tout les points de vue et toutes les connaissances. J'avancerais même que cela est la preuve irréfutable de la richesse bourguignonne passée, présente et je l'espère futur.
Autre point qui me semble important, pourquoi faite vous l'amalgame entre le faite d'être esthète et l'élitisme ? Si vous vous référer aux passions artistiques de Charles expliquer moi ou être artiste dans l'âme relève de l'élitisme. Je connais dans ma faille la plus directe des artistes, une branche familiale qui relève de ce qu'il y a de plus prolétaire et je dis cela sans aucun a priori.
Enfin si c'est aux connaissances historiques ou même à la culture générale de Charles que vous référer, je dirais encore une fois que j'ai connus un humble Bûcherons qui lisais un livre par semaine et qui était par ailleurs bien plus cultivé que bon nombre de Parisiens qui on soit disant un bien meilleure accès à la culture. Celà est d'autant plus vrai qu'en France l'école est obligatoire jusqu'a 16 ans de nos jours. Votre vision est donc à mon sens bien trop manichéenne, divisant le monde entre les gentils qui vivent les tracas au jours le jour et les méchants nombrilistes des hautes sphères qui planifient la vie des "petits" pretextant leur savoir pour se disculper (catégorie dans laquelle vous incluer Charles). La je caricature bien sure vos propos pour rester clair.

Anonyme a dit…

Expliquez moi ou être artiste dans l'âme relève de l'élitisme

Tout simplement parce que n'est pas artiste qui veut. On n'est pas tous égaux en ce qui concerne le souffle qui nous traverse.

Pour ce qui est de mon manichéeisme excessif, il n'est là que pour illustrer la notion de faille et de rupture présente dans la fausse démocratie française or c'est de cette même faille qu'il est question pour la Bourgogne ici. Certes ce blog est l'oeuvre d'une seule personne, brillante et audacieuse je ne peux le nier. Mais tout est dans l'usage du terme d'indépendance utilisé comme titre principal. On m'a reproché de ne pas développer mes idées, mais ici il n'y en a point ! Or je pose la question fondamentale d'une indépendance pour chacun des Bourguignons. Il ne suffit pas de faire l'étalage de valeurs et du patrimoine Bourguignon pour rendre libre les Bourguignons. Charles ne comprend pas que je ne remets pas en question les valeurs qu'il défend très bien, mais le fait qu'il les associe à la question de l'indépendance sans établir aucun plan. Ouvrir une porte, faire rêver, donner de l'espoir, c'est une bonne chose d'ouvrir la voie mais seulement quand on s'assure que derrière tout le monde pourra suivre. Quand on a le talent et l'audace de Charles, on se doit de prendre ses responsabilités. Je trouve vraiment trop facile de dire "le but de ce blog est d'amener à la création d'un tel parti mais je ne peux l'assumer seul et je n'ai pas le temps... " Sous entendu j'ouvre la boite de pandore mais dès que le choses deviennent sérieuses démerdez vous les gars. Je m'arrête là mais je vous soutiens !
Je suis désolé Charles mais il ne suffit pas de se prendre pour un dieu en insufflant la vie et de laisser ses créatures à peines vivantes se débrouiller seules. Avant de se prendre pour dieu il faut d'abord être un Homme, jeune Germain.

geoboss1 a dit…

Voyez-vous la ou l'incohérence s'immisce, c'est lorsque vous dites :

"l'élite politique dirige le navire pendant que le peuple rame. Les visionnaires politiques on connaît, ils ont tous de grandes idées pour leur nation sans aucune connaissance directe et durable de la réalité du quotidien..."

puis vous dite plus loin, s'il s'agit bien du même anonyme bien sûre :

"Il ne suffit pas de faire l'étalage de valeurs et du patrimoine Bourguignon pour rendre libre les Bourguignons."
Vous reprochez au politiques de traiter des sujets qu'ils ne maîtrisent pas et vous dite ensuite que les sujets traités par Charles sont insuffisants ce qui est sans conteste juste.

Voyez-vous celui-ci traitent des sujets qu'il connaît et non de ceux qu'il ne maîtrise pas. Pour preuves je lui avais demander sont avis sur sa vision de la ville Bourguignonne, son aménagement... Il m'avais répondus qu'il ne maîtrisait pas ces sujets.
Or cela ne peut lui être reprocher. Par contre, nous (vous, les autres blogger, moi même), pouvons être incriminer de ne pas lancer ces débats si nous en maîtrisons le savoir, celui énoncé ou d'autre car je suis convaincu qu'il y a des compétences très divers sur ce blog.
Je pense par ailleurs que l'auteur ne sera pas contre.

Autre remarque vous dite que l'art n'est pas donné à tous le monde. Devenir maçon aussi ou bien carreleur, ingénieur... La nature est inégale ce que je veux dire c'est que le tallant quel qu'il soit n'est pas une question déclasse social et ne doit pas l'être

Anonyme a dit…

Vous reprochez au politiques de traiter des sujets qu'ils ne maîtrisent pas et vous dite ensuite que les sujets traités par Charles sont insuffisants ce qui est sans conteste juste.

C'est à peu près la même chose il me semble ! Traiter un sujet que l'on ne maitrise pas ou le traiter de façon insuffisante revient à montrer un manque de responsabilité.

Par contre, nous (vous, les autres blogger, moi même), pouvons être incriminer de ne pas lancer ces débats si nous en maîtrisons le savoir
Si Charles alias Germain voulait lancer un débat pour amener à quelque chose de constructif c'est un forum qu'il aurait ouvert. Ici point de débat, ce blog reste limité sauf pour l'étalage de l'ego de son auteur.
Vous me direz il nous appartient alors de le faire ! Certes mais je n'ai pas vocation à revendiquer l'Indépendance de la Bourgogne, ma cause est avant tout l'indépendance de chaque individu, je forge des coeurs et des esprits libres

Voyez-vous celui-ci traitent des sujets qu'il connaît et non de ceux qu'il ne maîtrise pas.
Tout ce que je vois surtout ça commence par le titre c'est que Germain n'a pas mesuré toute l'étendue de la notion d'indépendance qu'il revendique. C'est un fumiste qui aime provoquer et attirer l'attention avant tout. Il séduit et laisse un grand vide derrière lui car il n'assume pas. C'est encore un enfant qui n'arrive à combler pleinement aucune femme. Même pas sa maman. Comment pourrait il alors combler notre mère, notre maitresse qu'est la Bourgogne ? Toute cette exhibition, cette provocation et cette haine du conformisme n'est qu'une façade qui cache une petite chose fragile sans identité propre.

Anonyme a dit…

Je vois que le débat n'en fini pas et c'est tant mieux même si le sujet porte un peu trop sur Charles/germain, esthète et/ou élitiste ou rien, je n'en ai que faire mais je dois dire que cela me distrait autant que l'assemblée nationale. Entre notre anonyme qui semble aussi déçu qu'obiwan devant un anakin obscur et geoboss aussi fidèle que vador envers l'empereur on a de quoi faire.
Quelques soient les raisons de la naissance de ce blog cher anonyme il est temps de couper le cordon avec charles. A la créature de sortir du nid du rêve. Si vous voulez que les choses soit faites, faites-les vous même pour en être sur. Je n'ai pas besoin de charles pour que l'idée d'indépendance me plaise. Toutefois j'ai aussi des yeux et des oreilles et je sais qu'il faudra des décennies pour que, peut-être, cette idée face son chemin et trouve une crédibilité dans une population bourguignonne qui depuis des siècles reçoit une éducation française.

Enfin l'être humain est ainsi fait que part sa logique il peut avoir des idées sur tout. Un regard neuf c'est comme lever la tête du guidon, on voit mieux les choses.

le duc des mythomanes

Anonyme a dit…

Difficile la démocratie, hein, Charles? Le vrai Charles aurait jetté tous ces commentateurs dans la masse anonyme qui peuplait ses cachots. Mais ces malotrus qui discourent sur ton leadership et sur la représentativité du mouvement (quel ennui!), se cachent derrière un anonymat où tu devrais pouvoir les renvoyer sans discours.
Ne leur réponds rien, travaille... Qu'on te suive, mais pitié qu'on cesse de ratiociner et que l'on vive bourguignons!
Clément AB

Anonyme a dit…

Je n'ai pas besoin de charles pour que l'idée d'indépendance me plaise.

En effet mais vous êtes trop médiocre pour la faire vivre sans lui.

Quant à Clément AB, c'est non seulement un médiocre mais en plus un lèche cul.

Comportement des plus Français tout ça !

Charles le Téméraire a dit…

>>> J'ai juste émis une alerte sur le fait qu'il ne fallait pas réduire la Bourgogne et ses habitants à la manière et la quantité de boire du vin.

Alerte dont je tiens compte, mais le MLB est loin de n'aborder que ce sujet, je vous renvoie pour vous le prouver à la liste de nos articles.

>>>>> La Bourgogne c'est avant tout les Bourguignons et vous ne leur rendez pas service aux Bourguignons, vous qui considérez leur quotidien aussi inintéressant qu'un bulletin météo...

Au fond ce que vous me reprochez c'est de manquer de démagogie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Prétendre connaitre les problèmes quotidiens des Bourguignons serait fat, arrogant et surtout mensonger. Je parle donc de ce que je connais, c'est-à-dire la Bourgogne, et j'ai la prétention de croire que ce sujet intéresse les Bourguignons.
Pour le reste Geoboss a parfaitement répondu à ma place, et je n'ai rien à retrancher à ses propos.

>>>>> Il ne suffit pas de faire l'étalage de valeurs et du patrimoine Bourguignon pour rendre libre les Bourguignons.

Bien sûr que si, en défendant avec conviction les particularités de la culture bourguignonne on détruit ce préjugé persistant qui consiste à croire que la Bourgogne n'est qu'une région française. Une fois ce préjugé détruit, l'idée d'indépendance va de soi, elle découle logiquement de cette spécificité.


>>>>> Sous entendu j'ouvre la boite de pandore mais dès que le choses deviennent sérieuses démerdez vous les gars. Je m'arrête là mais je vous soutiens !

C'est vous seul qui déduisez ce sous-entendu de mes propos.
S'il le MLB n'est pas structuré en parti politique c'est aussi parce, au regard du courrier que je reçois, les indépendantistes prêts à militer sont encore trop peu nombreux (en particulier les indépendantistes de sexe féminin, ce qui explique notre absence aux dernières et aux présentes élections). Qu'un tel parti se crée et il va de soi que j'y tiendrai mon rôle !

>>>>> ce blog reste limité sauf pour l'étalage de l'ego de son auteur.

Ce blog est resté anonyme jusqu'à ce qu'un journaliste révèle mon identité. Il n'a jamais été question de ma personne, et les rares fois où j'en ai parlé n'ont été qu'un moyen de parler de la Bourgogne.

>>>>>> C'est encore un enfant qui n'arrive à combler pleinement aucune femme. Même pas sa maman.

J'ai comme l'impression que les anonymes qui commentent ce site ne sont pas les quidams bourguignons qu'ils laissent entendre.

Anonyme a dit…

>>>moi :Je n'ai pas besoin de charles pour que l'idée d'indépendance me plaise.
anonyme : En effet mais vous êtes trop médiocre pour la faire vivre sans lui.)

Première nouvelle. Que savez-vous de ma vie? Rien, si ce n'est ce que j'écris. Or il ne me semble pas une minute que j'ai laissé pu entrevoir une telle médiocrité. Au contraire par rapport à certains rigolos (toujours divertissants), j'ai toujours essayé d'apporter de l'eau au moulin de la raison, pour faire avancer les choses dans le bon sens. Certes avant de voir ce blog ce n'était pas forcément dans mon esprit, mais depuis j'ai eu le temps de me forgé ma propre opinion sans attendre de savoir qui pensait quoi. D'ailleurs mes commentaires en ce lieu en témoignent parfaitement.

Alors anonyme quelque soit vos à priori ou votre dégoût des gens, apprenez à ne pas insulter gratuitement ceux que vous ne connaissez pas. Attitude que l'on préfèrerait ne pas voir transmettre aux jeunes bourguignons qui méritent bien mieux que ça.

le duc des mythomanes

geoboss1 a dit…

Je ne cherche pas à défendre Charles, je pense par ailleur qu'il sait très bien le faire par lui même mais en définissant bon nombre d'indépendantistes de "fidèle" vous discréditer cette pensée alors même que vous ne connaissez personne au final. Et pour information des forums ont bien été créer et ont connus un succès plus que moyen

Anonyme a dit…

alors même que vous ne connaissez personne au final

Il n'est pas nécessaire qu'on ai élevé les cochons ensemble pour témoigner de votre médiocrité

Apprenez à ne pas insulter gratuitement ceux que vous ne connaissez pas. Attitude que l'on préfèrerait ne pas voir transmettre aux jeunes bourguignons qui méritent bien mieux que ça.

Encenser la médiocrité ne peut-être qu'une valeur française. Les jeunes Bourguignons devraient vous cracher à la gueule.

Le duc des mythomanes a dit…

Anonyme a dit : Encenser la médiocrité ne peut-être qu'une valeur française. Les jeunes Bourguignons devraient vous cracher à la gueule.

Vous faites dont parti des chtits kévin de 15ans qui se croit tout permis bien caché derrière leur ordinateur. Chacun qu'il soit médiocre ou génial mérite le respect et la préservation de sa dignité. Peut-être que lorsque vous aurez gagné en maturité vous le comprendrez.
En attendant, y'a des coups de pied au cul qui se perdent.

Anonyme a dit…

Chacun qu'il soit médiocre ou génial mérite le respect et la préservation de sa dignité.

Voilà qu'il va nous faire pleurer avec ses droits de l'homme et du citoyen. Non, tout le monde ne nait pas et ne demeure pas libre et égal en droits, c'est un fait ( il n'y a qu'un esprit trop français pour penser le contraire ). Le respect n'est pas un don de naissance, il se mérite et ma maturité me porte à ne respecter que celui qui s'est affranchi de ses devoirs d'Homme. J'en ai assez lu sur vous et les autres branle-baloches qui commentent ce blog pour me permettre de juger vos interventions de lèches-culs timorés, spectateurs trop tranquilles qui se cachent derrière leur petite morale bienveillante.
Si Charles ne vous crache pas lui même à la gueule c'est parce qu'il a besoin de soutien mais je ne doute pas que lorsque la Bourgogne libre lui sera acquise, il vous pendra par les couilles pour vous faire recracher votre morale trop française.