jeudi 28 mai 2009

Vive le branle !

S'il y a bien un plaisir dans l'existence auquel je ne sais pas résister, c'est bien le branle !
Ah, c'est insensé ce que je peux aimer le branle !
Je suis un fanatique du branle ! Un branlophile forcené ! 
Et si j'en avais la possibilité je branlerai du soir au matin.
Le branle, le branle, le branle : c'est bien simple, il y a des journées où je ne pense qu'à ça.

Après tout, on est mélomane ou on ne l'est pas. 

Ai-je besoin de vous rappeler que le branle (ou bransle) est une danse inventée au XVI° siècle qui "se doit commencer du pied senestre et se doit finir du pied dextre".
On la nomma branle parce qu'on la danse en branlant d'un pied sur l'autre, mais aussi parce que le tremblement du corps qu'elle provoque n'est pas sens effet sur la moelle des reins.  
Elle ne remplit donc aucune fonction masturbatoire directe, toutefois quand un chevalier demandait à une dame en clignant finnement de l'oeil "m'accorderez-vous ce bransle ?", il était bien rare que le galant ne finisse pas branlé le soir venu. 

On distingue plusieurs types de bransle. Il y a le bransle simple, le plus calme de tous, comme son nom l'indique, et que tout un chacun connait assez bien, le bransle double, également calme, au rythme binaire ou encore le bransle gai (dit gay branle en anglais), dont je crois inutile de vous faire un dessin. 
Le bransle gai était réputé être le plus folâtre, le plus vivant. Pourtant quand on essaya de l'importer en Bourgogne il ne suscita que le plus mortel des ennuis, aussi, toujours dotée d'une prodigieuse école musicale, inventa-t-elle son propre type de bransle : le branle de Bourgogne. C'est de loin le plus vif et le plus enjoué de tous (l'inverse eût été surprenant), il acquis vite une telle réputation qu'il supplanta tous les autres. 

Il est dommage qu'une forme aussi charmante de musique et de danse ait été abandonnée avant d'avoir livré toute sa substance, avant d'avoir envoyé toute sa purée comme on dirait trivialement. Quelques grands compositeurs comme Stravinsky ou Poulenc tâchèrent de le remettre au goùut du jour, mais eurent-ils pisser dans un basson que l'effet eût été identique. Gageons que quand la Bourgogne sera libérée nous assisterons enfin au retour tant attendu du bransle, qui nous débarrassera de la vulgarité musicale dont nous sommes submergés.

Mais pour ce qui est de la musique, il vaut mieux s'adresser à l'oreille qu'à la raison, voici donc pour vous une ptite démonstration, joliment éxécutée par un sympathique groupe de jeunes branleurs espagnols :

6 commentaires:

Charles le Téméraire a dit…

Et bon anniversaire à Jean sans Peur !

Pierren a dit…

Magnifique Charles !!

Vous vous bonifiez avec le temps, tel un Aloxe-Corton.

PS : Avez vous pensez à m'envoyer vos autocollants afin que nous relevions le défi suprême ?

Charles le Téméraire a dit…

Il me semble que oui, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me redonner votre adresse, je vous en rééexpédierai promptement.

Anonyme a dit…

Je repars sur nos bonnes terres de Bourgogne très bientôt, impatient de faire découvrir à ma compagne le Puy de Moïse (Moi même, je me repproche régulièrement de le délaisser par trop souvent quoique dans le voisinnage de mon gîte). Nous y fêterons dignement l'anniversaire (un peu tardif) de Jean-sans-Peur (qui est aussi le mien) en nous branlant respectueusement et réciproquement aux pieds des prophètes.... N'ayant pas d'orchestre sous la main, je prendrai Andréat de Nerciat sous le bras, ça peut aider....

Vin-sans-Soif

insurgé burgonde a dit…

Charles, voici le film d'un jeune bourguignon qui rend hommage à ses ancêtres :

http://www.youtube.com/watch?v=abqEobrVLGg&feature=related&pos=2

C'est un spectacle glorieux pour la Bourgogne, un signe de fort de patriotisme bourguignon.
Même un émissaire de la lointaine Ecosse est là pour célébrer cette démonstration d'amour !
On a admiré la bannière de notre bonne terre en ce jour, qui a claqué telle les plus chatoyants oriflammes de feux nos ducs.
Rendez donc hommage à ce jeune Dijonnais vigoureux, ce Roi Machas des temps modernes, qui a nargué la France entière du haut de cette triste gare qui sert les intérêts des forces colonisatrices, et d'un système odieux que tout bon bourguignon enraciné exècre.
Diffusez cette vidéo au nom de la résistance !

Amen.

geoboss1 a dit…

Là chapeau! j'en perd mes mots, rien à dire, juste à admirer!