jeudi 10 décembre 2020

Les dernières décisions du président Donald Trump

 Le président Donald Trump va bientôt devoir quitter la Maison Blanche.

Dans quelques semaines, il devra céder la place à son successeur, le démocrate Joe Biden.

Pourtant, le président Trump n'entend pas rester inactif pendant ces derniers jours, et voilà qu'à la surprise générale, il vient de reconnaître la souveraineté du Maroc sur la Sahara Occidental. 

Voici plus de 40 ans que ce territoire est disputé par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique. Et voici qu'en une seule décision, la question semble tranchée.

Nous lançons donc un appel au président Trump. S'il a pu trancher ce débat, vieux de plus de quatre décennies, il devrait sans problème pouvoir trancher une question plus ancienne, qui remonte à 1477 : celle de l'indépendance de la Bourgogne.

Nous n'avons donc pas hésité à lui soumettre la question :

 

Nous connaissons sa réactivité. Gageons que le problème sera bientôt réglé !

3 commentaires:

Assumpta a dit…

Merci pour les livres, « Charles » ! Les musées et monuments étant tous fermés depuis un moment, il ne me reste plus aucune jolie carte de remerciement à t'envoyer ! J'apprends l'hébreu biblique à la Catho et, tous les deux ans environ, je participe à des sessions d'études sur le judaïsme à Paray-le-Monial. Au retour, je m'accorde quelques jours à Dijon pour découvrir la région. Tu as raison d'aimer ton pays : il y a vraiment de belles choses à voir, par là ! Avec mes compliments.

Charles le Téméraire a dit…

Bonjour Assumpta,

Très heureux d'avoir de tes nouvelles, et merci beaucoup pour la commande.
Désolé, je voulais y joindre un petit mot, mais c'est mon associé qui s'est chargé de l'expédition.
Content d'apprendre que tu vas bien en tous cas et que tu as eu la chance de découvrir Dijon, et surtout Paray-le-Monial.
Si tu as l'occasion, je te recommande la visite, dans les environs, de Cluny, Tournus, ou la Clayette, c'est splendide.
Amitiés.

Noms de pays : le nom a dit…

Pour avoir eu la chance ďêtre élevée par ďadmirables sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny, le seul nom de Cluny m'a toujours fait rêver et évoquait pour moi non seulement un phare de la civilisation, mais aussi le comble de l'exotisme ! Ayant, néanmoins, raté mon permis de conduire deux fois — et épargné ainsi ďincalculables vies humaines ! —, je reste toujours tributaire du réseau de transports en commun, plutôt efficace et bien organisé dans l'ensemble, pour préparer mes expéditions en province. Merci pour les recommandations !