mardi 10 octobre 2017

Le Mouvement de la Bourgogne Libre sur France Info

 Après Society et France inter, c'est au tour de France TV info de s'intéresser au Mouvement de la Bourgogne Libre.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article à cette adresse :


 Voici l'extrait qui se rapporte au MLB :

En Bourgogne : "On a envoyé un courrier à Ban Ki-moon"

En vous baladant sur les chemins des villes et villages de Bourgogne, vous avez peut-être déjà aperçu des autocollants représentant un étrange signe de la main en blanc sur fond noir. Il s'agit du signe de l'escargot, avec ses deux antennes, logo de ralliement du mouvement de la Bourgogne libre.
 
Le signe de ralliement des membres de la Bourgogne libre. (BOURGOGNE LIBRE)
Depuis une dizaine d'années, Germain Arfeux et quelques amis animent ce mouvement pour promouvoir la culture bourguignonne. "Nous ne sommes pas un parti politique structuré, explique le bibliothécaire. Mais nous voulons défendre notre culture, menacée par l'uniformisation et la mondialisation." Dans leur panthéon régional, on retrouve l'art de vivre, le vin et la "bonne chère". Mais pas que...
On a même créé une maison d'édition pour rééditer des auteurs bourguignons.
Germain Arfeux, fondateur de la Bourgogne libre
à franceinfo
Le mouvement pour la Bourgogne libre ne se limite pas à placarder des autocollants. Ils ont décidé d'interpeller des personnalités politiques pour les sensibiliser à leur cause. "On a envoyé un courrier à Ban Ki-moon [l'ancien secrétaire général des Nations unies] pour que l'ONU reconnaisse la Bourgogne, mais on n'a pas eu de réponse", relate-t-il, sans trop y croire. Alors, les indépendantistes se sont rabattus sur les personnalités politiques locales, en leur proposant, notamment, une charte pour défendre la culture bourguignonne lors des élections.
A long terme, le mouvement aimerait recréer une Europe morcelée, avec une multitude de cultures affirmées. "Il faudrait retrouver un découpage comme au Moyen-Âge, explique Germain Arfeux. L'Europe serait beaucoup plus intéressante avec une multitude de petits Etats et de cultures, comme l'Italie au moment de la Renaissance." Et l'indépendantiste veut voir dans l'exemple catalan un signe avant-coureur de cette transformation.

Aucun commentaire: