dimanche 11 septembre 2016

La vengeance de Jean sans Peur

Le 10 septembre est un jour noir pour tous les Bourguignons. C'est un 10 septembre en effet, celui de l'année 1419, que Jean sans Peur fut lâchement assassiné par Tanneguy du Chastel, sur ordre du roi de France, au pont de Montereau.
On pourra nous reprocher d'être un tantinet rancunier, mais 597 ans plus tard, nous ne l'avons toujours pas digéré !
Voilà pourquoi, ce 10 septembre 2016, le MLB a décidé de venger notre seigneur Jean de Bourgogne en organisant une petite expédition à Montereau, aujourd'hui nommée Montereau-Fault-Yonne.



La ville n'a d'ailleurs jamais oublié ce tragique évènement, puisqu'une plaque commémorative y a été apposée sur le pont principal, sur lieux mêmes du crime :


C'est précisément à cet endroit que le MLB décida de frapper !
Au mépris de toutes les autorités, au nez de la foule, à la barbe de tous les Monterelais, les intrépides bourguignons libres ont osé apposer leurs couleurs sur cette plaque funeste !



Gloire leur soit rendue !
Quel symbole en effet, qu'à l'endroit même où Jean sans Peur a été assassiné, on puisse voir ses couleurs refleurir, et son combat poursuivi.
Jean sans Peur est vengé !
Voilà qui prouve à la France que si elle a fait tuer notre duc de Bourgogne, son combat est quant à lui plus vivant que jamais !
Vive Jean sans Peur et vive la Bourgogne Libre ! 

Aucun commentaire: