lundi 23 juin 2014

Le triomphe du MLB

Partout où je pose les yeux ces derniers temps, que ce soit dans la rue, dans la presse, je ne peux m'empêcher de constater, avec une certaine satisfaction, que les idées du Mouvement de Libération de la Bourgogne connaissent un essor historique ! Et c'est auprès des Bourguignons libres, semble-t-il, que toute la classe politique vient désormais puiser ses idées.


Dans ma bonne ville de Semur par exemple. J'observais l'année dernière les travaux s'effectuer en bas de chez moi : la chaussée creusée, les tractopelles s'activer, je crus d'abord qu'il ne s'agissait que de travaux ordinaires de voiries ou de changements de canalisations.
Puis, quelques mois plus tard, que vis-je à mon grand étonnement ?
Tout le centre-ville avait été recouvert d'un splendide pavement, bien moyenâgeux à souhait.
Or quel mouvement politique, sinon le MLB, s'est fait le chantre de l'esthétique gothique ?



J'étais déjà enchanté par ce superbe ouvrage, mais ce n'était pourtant que le début des transformations de la ville.

Car, quelques mois plus tard, tandis que l'on mettait en place le dispositif habituel pour accueillir la pluri-séculaire, je vis avec une immense satisfaction qu'en lieu et place des traditionnels fanions rouge et jaune ou bleu et blanc qui ornent généralement les façades de nos maison, on avait cette décoré la ville entière de fanions... aux couleurs de la Bourgogne !


Oui les armes de notre chère Bourgogne illuminent tout Semur, qui rutile littéralement de gueule et d'azur bandé d'or 

Pour porter ma joie à son comble, on a même placé un monumental drapeau bourguignon sur la collégiale Notre Dame :



Oui, sans aucun doute, un vent immense du patriotisme le plus bourguignonard souffle sur notre époque.
Or qui, sinon le MLB, s'est fait le chantre du chauvinisme bourguignon ? 

Mais le plus remarquable, c'est la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, que le MLB revendique depuis sa création, et je dirais même, depuis 1477. 
Or désormais, tout indique que cette fusion va bientôt être effective :



Et, pourtant, souvenons-nous. En 2009, lorsque cette idée fut évoquée une première fois, toute la classe politique bourguignonne et franc-comtoise s'était opposée à cette réunion aussi logique que souhaitable. La présidente de Franche-Comté, madame Dufay, trouvait que ce n'était pas raisonnable, quant à François Patriat, il déclarait carrément que "la fusion des régions n'est pas la bonne solution". 
Seul le MLB, avec la fougue qui le caractérise, avait défendu la réunification.  
Puis, en 2014, que vit-on ? 
Le débat fut relancé, le MLB reprit le combat (ici ou ) et en peu de temps, on vit toute la classe politique se rallier à ce projet, et les mêmes personnes qui y étaient opposées en 2009 (Patriat et Dufay), ont retourné leur position (pour ne pas dire leur veste), pour se rallier au MLB. C'est bien la preuve qu'il est parvenu, par le rouleau compresseur de son imparable dialectique, à convaincre tous les hommes politiques et jusqu'au chef de l'Etat français.
Oui, désormais, qu'on se le dise, et tout le prouve : c'est le MLB qui donne le "la" de la vie  politique bourguignonne !


Avec le MLB : en route vers l'avenir !

1 commentaire:

Nenni Ma Foi a dit…

jamais les Comtois n'accepteront cette fusion monsieur le Milosevic bourguignon