lundi 3 septembre 2012

Dijon à travers l'Histoire

Voici quelques images de la capitale bourguignonne, telle qu'elle a traversé le cours houleux de l'Histoire récente, et qu'il m'est inutile de commenter, tant leur beauté est éloquente.

Voici donc Dijon en 2012 :




Dijon en 1950 :



Et Dijon, en 1944 :


02.06.1944 - Le Maréchal Pétain à... par oidoxie148

7 commentaires:

Anonyme a dit…

p*tain, j'ai honte de la vidéo de Dijon en 2012. C'est une capitale nom de dieu ! l'acquisition de moyens de transports performants devrait être la chose la plus logique pour cette ville. On va pas faire une danse comme des pantins dès qu'on va acquérir une nouvelle technologie quand même. Sur une musique ridicule. J'ai honte du Dijon actuel. Je suis rempli de colère.

Charles le Téméraire a dit…

Je vous comprends.
Personnellement, ce qui m'a beaucoup irrité, c'est de voir pas moins de 3 drapeaux américains dans cette foule. On voit bien ici à l’œuvre les ravages provoquées par l'influence pernicieuse de cette culture grotesque.
Ceci dit, je ne crois pas qu'il faille y attacher trop d'importance : ce n'est là qu'un épiphénomène.

Anonyme a dit…

bonjour, je me permets puisque nous sommes ici sur le seul vecteur de la Bourgogne libre tant désirée, de faire connaitre la création d'un forum pour faciliter la communication entre bourguignons.

http://bourgogne-libre.cmonfofo.com/

Si l'initiative ne vous plaît pas je vous prierai de supprimer ce commentaire.

salutations.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas compris le sens de ce billet. La juxtaposition de ces trois vidéos est-elle censée démontrer quelque chose ? Y a-t-il un fil directeur qui m'aurait échappé ?
Merci pour les deux dernières vidéos, en tout cas, très instructives.

Le duc des mythomanes a dit…

Je préfère regarder les vidéos des rues de Barcelone noires de monde pour demander l'indépendance.

Bourguignon a dit…

Je ne croix pas que les tram fassent partie des nouvelles technologies,si mes connaissances ne me jouent pas de mauvais tour , il fut un temps ou Dijon possédait déjà un tram qui fut suprimé par la suite.

Effectivement cet évènement est juste ridicule, la musique, les paroles de celle-ci... a vomir. La dance... no comment

Par contre ce qui serai intéressant de savoir, c'est si ceci a été demandé, organisé par la mairie ou s'il s'agit d'une initiative d'un club de dance.

Guigone de Salins a dit…

Bonjour chers amis,

Non, ah non! Le plus tragique dans l'histoire du tramway à Dijon au XXe siècle, ce n'est pas sa disparition simple. Il y avait, en effet, non seulement plusieurs lignes de tramway, mais également et surtout un PETIT TRAIN (non, vous ne rêvez pas, un petit train, oui oui, comme vos meilleurs jours d'enfance au Parc de l'Auxois) qui partait vers le nord. Il permettait aux dijonnais de passer leur dimanche à la source de Jouvence, aux portes du Val-Suzon, oase de splendeur s'il en fût, station de verdure pour les gens de la capitale (et honteusement bétonnée il y a quelques années pour la mettre à la portée des poussettes et des patins à roulettes, sans doute!).
Ah, prendre un petit train place Darcy...

En revanche, pour ce qui est de la vidéo de 2012, en tant que manifestation de joie, elle me réjouit plutôt qu'elle me chagrine.
Vous verrez qu'à cinquante ans vous la revisionnerez avec nostalgie et envie.

Je suis sûre que Charles danse fort bien puisqu'il a été élevé à la Cour, en revanche, je ne saurais en dire autant des autres bonshommes qui critiquent cette petite danse que je trouve touchante et innocente; et qui a le mérite de faire. Que les politiques qui ont organisé ceci aient des goûts de chiotte ne fait aucun doute, mais enfin, faire des variations sur la Macarena me semble tout à fait contemporain.

Guigone de Salins