dimanche 9 mai 2010

Le MLB fait trembler la classe politique bourguignonne

Cette fois, ça y est ! Le MLB est désormais une figure incontournable de la vie politique bourguignonne. En effet suite à notre manifeste que nous avons transmis à tous les grands partis aux dernières élections régionales, désormais, plus aucun homme politique n'ignore l'existence de notre mouvement. De ce fait, tous ont eu à exprimer leur opinion sur l'indépendantisme bourguignon, et voici le compte rendu de leurs déclarations.

Voici ce qu'a déclaré François Deseille (Modem) dans l'entretien suivant :

http://dijonscope.fr/004468-tete-a-tete-avec-francois-deseille

Histoire d'évoquer l'identité bourguignonne, l'un des thèmes de campagne de François Sauvadet... Que pensez-vous des indépendantistes du Mouvement pour la Bourgogne Libre, mouvement plus ou moins anecdotique ?

C'est du grand n'importe quoi ! C'est comme le Quick halal, la burqa... C'est stigmatiser nos différences alors qu'il n'y en a pas. Nous avons des particularités, ce qui est différent. Moi, j'ai des racines dans le Nord et en Bourgogne ; nous avons tous des richesses chacun de notre côté. C'est le rassemblement de ces brassages et de ces cultures qui nous enrichissent. Ça veut dire quoi l'identité bourguignonne : ce sont les vignes, l'Epoisses, le bœuf bourguignon ? Non mais il faut arrêter ! Je suis d'ailleurs très étonné que quelqu'un comme François Sauvadet, qui se disait humaniste, peut-être par posture, arrive à décliner ce débat identitaire au niveau bourguignon après avoir vu son échec au niveau national.

De tous les hommes politiques bourguignons, François Deseille est sans nul doute celui qui s'est le plus ridiculisé en se prononçant sur le MLB. D'abord cet entretien nous révèle que le niveau de français de monsieur Deseille est des plus déplorables (non monsieur Deseille, "c'est stigmatiser nos différerences" n'est pas une expression grammaticalement correcte et du reste s'il n'y a pas de différences comme vous le prétendez, comment pourrions nous les stigmatiser ? Soyez cohérent!, et quand, dans ce même entretien vous osez prononcer un peu après la phrase suivante "Nous prônons de travailler avec des gens différents" vous commetttez un solécisme indigne d'un cancre collégien. Un peu plus haut, monsieur Deseille affirme sans sourciller : "la personne qui ne se retrouve pas dans la viande". Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment on peut s'égarer dans un morceau de boucherie ? Soyez assez aimable pour relire votre Bescherelle avant de vous exprimer publiquement s'il vous plait monsieur Deseille.). Mais que monsieur Deseille soit fâché avec la grammaire, cela ne serait pas trop grave, il n'en serait que ridicule, mais quand il affirme que l'identité bourguignonne n'existe pas, là il en devient tout bonnement lamentable. C'est signifier ainsi toute son ignorance de l'histoire, du patrimoine et de la culture de la Bourgogne, autrement dit c'est faire insulte à tous les Bourguignons. Monsieur Deseille est Lillois d'origine, nous ne saurions que trop lui conseiller de s'intéresser un peu à la Bourgogne s'il espère un jour pouvoir la gouverner intelligemment.

A présent, lisons l'opinion de monsieur Edouard ferrand (FN) sur le MLB :

http://www.mediapart.fr/club/edition/dijon-bourgogne/article/060310/tetes-tetes-regionales-2010-en-bourgogne-les-dessous-de-

Le Mouvement pour la Bourgogne Libre, mouvement indépendantiste plus ou moins anecdotique, qu'en pensez-vous ?


Notre emblème de campagne, c'est le blason de Bourgogne avec à gauche, la fleur de Lys et à droite, la flamme du Front national. On est extrêmement admiratifs de l'œuvre de nos quatre Ducs de Bourgogne. Quand vous allez dans la capitale culturelle de la Flandres par exemple, il y a encore toute l'histoire de la Bourgogne avec Charles Quint qui est écrite là-bas. Je suis un fidèle admirateur de la grande Bourgogne. Jean-Pierre Soisson, à l'époque, nous avait donné le grand armorial équestre de la Toison d'or. Mais tout ça reste du folklore aujourd'hui. Je considère que la Bourgogne est l'une des composantes de la maison France ; en aucune manière, je serais favorable à son autonomie. Seul un anti-européen peut être pour la Bourgogne libre.


Reconnaissons à monsieur Ferrand le mérite de rendre hommage à nos ducs de Bourgogne. Toutefois on peut se demander quelle est la valeur de cet hommage s'il s'accompagne d'une soumission intégrale à la France. Souvenons nous que durant la campagne, le slogan de monsieur Ferrand était "les Français d'abord". Autrement dit, il fait passer les Français avant les Bourguignons. Bref monsieur Ferrand a beau connaître l'histoire de la Bourgogne, il lui reste encore à prouver son attachement sincère à celle-ci pour espérer obtenir notre soutien, car pour nous l'histoire et la culture de la Bourgogne sont un peu plus que du folklore, n'en déplaise à monsieur Ferrand.

Maintenant, prenons connaissance de l'avis de monsieur François Patriat (PS) :


http://www.mediapart.fr/club/edition/dijon-bourgogne/article/010310/tete-tete-regionales-2010-les-dessous-de-joel-mekhantar-

Histoire d'évoquer l'identité bourguignonne, l'un des thèmes de campagne de François Sauvadet... Que pensez-vous des indépendantistes du Mouvement pour la Bourgogne Libre, mouvement plus ou moins anecdotique ?

Les vrais Bourguignons, il n'y en a que deux races : les Mandubiens et les Eduens. Les Burgons ne sont pas des Bourguignons, ce sont des envahisseurs ! Bref... Aujourd'hui, quelle est la Bourgogne ? Si son identité est celle de l'identité terrienne, c'est à dire travail famille patrie, ça me choque beaucoup. J'ai d'ailleurs refusé de participer à ce débat parce que je ne vois pas pourquoi en 2010 on figerait l'identité. Pensez qu'à Saint Florentin, j'ai voulu faire une réunion et je n'ai pas eu de salle publique ouverte. Alors je l'ai faite à la mosquée... C'est quoi l'identité bourguignonne aujourd'hui ? Elle est multiculturelle et elle nous enrichis. Elle peut également être patrimoniale : ça peut être les églises romanes, les chateaux... Je crois à la luxurience des hybrides. Donc la Bourgogne libre, bon d'accord, c'est marrant... Mais même si on avait le choix, je n'en voudrais pas : je suis citoyen du monde, un européen convaincu qui pense que la Bourgogne à sa place dans l'Europe.
De toutes les interventions que nous avons pu lire, celle de monsieur Patriat est certainement la plus sensée. Reconnaissons d'abord qu'il dispose d'une assez bonne connaissance de l'histoire puisqu'il fait remonter l'histoire de la Bourgogne jusqu'aux Eduens et aux Mandubiens, ce qui n'est pas pour nous déplaire. En outre, monsieur Patriat semble nourrir des sentiments plutôt amicaux pour le MLB puisqu'il le trouve marrant.ö certes, dans sa bouche il ne s'agit certainement pas d'un compliment, mais il ne nous déplait pas à nous d'être marrants. Après tout il vaut mieux provoquer les rires que les baillements. Mais malgré tout cela il est dommage que monsieur Patriat manie encore des concepts aussi naïfs que la citoyenneté du monde. Qu'est-ce que cela veut dire être citoyen du monde ? Est-ce que cela signifie la disparition de tous les particularismes culturels ? Tout cela ne parait pas très sérieux. Quant à la notion de "luxurience des hybrides", bien malin qui pourrait m'en donner une définition.

Bref, comme cela était prévisible, tous les hommes politiques bourguignons se sont crus obligés de manifester leur dédain vis-à-vis de l'indépendantisme bourguignon, et après tout il est normal qu'ils cherchent à défendre coûte que coûte leurs petits intérêts électoralistes. N'importe, désormais le MLB fait partie intégrante de la vie politique bourguignonne, et plus personne ne peut ignorer cette véritable lame de fond. Au fond, tous savent que notre mouvement est le seul qui s'inscrive dans la droite ligne de l'histoire de la Bourgogne, et ils ont beau jeu de nier l'existence d'une culture bourguignonne, quand le MLB montera en puissance nous les verrons tous, un par un, se rallier à notre cause. Que ces messieurs tremblent car rien n'arrêtera l'inébranlable volonté des Bourguignons d'accèder à leur indépendance ! Vive la Bourgogne Libre !

11 commentaires:

Le duc des mythomanes a dit…

Pas un seul commentaire... la longueur à peut-être fait peur.

En tout cas Charles vous avez réussi une chose rare : faire l'unanimité de la classe politique.

J'attends avec impatience le prochain coup d'éclat.

Anonyme a dit…

pas de commentaires car rien à dire là dessus.

Anonyme a dit…

Oui, les articles de Charles où ne figure nulle blague de cul sont à mourir d'ennui.

Anonyme a dit…

Juste comme ça, pourquoi ne pas faire un article sur le nouveau duc de Bourgogne ?

Le duc des mythomanes a dit…

La naissance de ce nouveau duc de Bourgogne est un coup de tonnerre, voir un cataclysme dans les plans de certains. Comment ne pourrait-il pas être reconnu comme duc, alors qu'il a prouvé dans la ventre de sa mère, qu'il était un conquérant et ce, en devançant d'1min son frère jumeau.

Il est bon de préciser qu'il est deuxième dans l'ordre de succession au trône de France, juste après son père.

http://www.bienpublic.com/fr/france-monde/article/3223725/Un-nouveau-duc-de-Bourgogne.html

Anonyme a dit…

bien gentil de dire que les Burgons sont des envahisseurs..... mais les Francs? ils étaient quoi au juste ?
alors selon lui l'identité Française aussi est une imposture ?

Anonyme a dit…

que fait le grand Charles, cela fait un moment que l'on attend un nouvel article à défauts d'une libération immédiate de la bourgogne?

Anonyme a dit…

Bon la bourgogne libre en vacances ?

Charles le Téméraire a dit…

Bonjour à tous,
navré pour mon absence, mais pour des raisons personnelles j'ai été tenu éloigné d'internet ces derniers temps.
Pour répondre à votre question, et comme le Bien Public semble l'ignorer, ce nouveau duc de Bourgogne est un imposteur. En effet après l'invasion du duché de Bourgogne par les Français, le titre de duc de Bourgogne devint un titre honorifique, sans fonction réelle, que le roi de France accordait à son fils. Louis XI craignait en effet qu'en redonnant le titre de duc de Bourgogne à un vrai seigneur, celui finisse par se rebeller de nouveau contre la France.
S'il nous faut chercher un duc de Bourgogne c'est plutôt chez les descendants de Charles le Téméraire qu'on le trouvera, c'est-à-dire chez les Habsbourg.

Charles

Anonyme a dit…

vraiment nul ce deseille en effet

Anonyme a dit…

beaucoup appris