Le 16 juin 2009, le MLB publiait son manifeste par lequel il réclamait, sans autre forme de procès, la libération immédiate de la Bourgogne.
Cet appel ne fut hélas, pas entendu par le gouvernement français, mais il fut un soulagement pour tous les Bourguignons Libres.
Il provoqua également la surprise de quelques personnes peu averties de l'histoire du pays.
En effet, loin d'être un appel isolé, ce cri poussé en faveur de la liberté de la Bourgogne n'était rien de plus que l'écho d'une revendication qui résonne, de siècle en siècle, depuis 1477 déjà (peut-être serait-il temps d'y répondre enfin favorablement, M. Macron, ne pensez-vous pas ?
Déjà, en l'an 1478, toute la région s'était révoltée contre l'occupation française. Auxonne, Semur, Beaune s'étaient soulevés, les armes à la main, pour reprendre leur indépendance. A Dijon, ce fut le grand mouvement de la Mutemaque, qui fut mené au cri de "Vive la duchesse Marie !", et il s'en fallut de peu que la Bourgogne retrouvât alors sa liberté.
Cette histoire est connue. Mais ce que l'on sait moins, c'est que plus récemment, en 1960 ! cette même revendication fut portée par un petit groupe appelé "Gouvernement Provisoire du Grand Duché d'Occident". En effet, à la faveur de la politique de décolonisation menée par Charles de Gaulle, le GPGDO adressa un message clair au président de la République, afin que la Bourgogne puisse, elle aussi, bénéficier de la même indépendance que le Sénégal, la Guinée ou le Gabon.
Les Mandubiens en seraient-ils moins dignes que les Malinkés ?
Ce sont les archives de Côte d'Or qui ont exhumé de l'oubli cette intéressante page de l'histoire de l'indépendantisme burgonde, avec ce précieux document dont je vous laisse savourer la teneur :
2 commentaires:
Merci pour ce document. Vive la Bourgogne libre !
Fait méconnu mais très intéressant. Vive la bourgogne libre !
Enregistrer un commentaire