Interrogée récemment à ce sujet, l'actuelle présidente, Marie-Guite Dufay semblait pencher pour le nom composé de Bourgogne - Franche-Comté, un nom en forme de sigle qui présente le triple inconvénient d'être bâtard, de perpétuer une séparation entre les deux anciennes régions et d'être absolument imprononçable. On admettra que cela fait beaucoup, quand le nom seul de Bourgogne est si court, et si doux à prononcer.
Ainsi, entre le duché de Bourgogne et la comté de Bourgogne, entre la Bourgogne cisjurane et la Bourgogne transjurane, madame Dugay n'est pas capable de trouver un nom commun aux deux régions... Alors qu'il saute aux yeux !!!
La Bourgogne doit s'appeler "Bourgogne", comme elle a toujours été appelée depuis 1500 ans.
Gérard Taverdet, l'éminent spécialiste du bregognon, que nous saluons ici, a d'ailleurs bien montré que les Francs-Comtois, en France comme à l'étranger, on toujours été appelé des Bourguignons.
Souvenons-nous de Gui de Bourgogne, d'Othon de Bourgogne ou de Renaud de Bourgogne : tous comtois et pourtant tous bourguignons !
Comtois et duchois sont tous des Bourguignons, c'est donc dans une région nommée "Bourgogne" qu'ils doivent vivre.
Tous ces arguments, frappés au coin du bon sens, et que la logique de l'histoire impose, semblent commencer à porter auprès de madame Dufay, puisqu'elle vient de lancer un référendum auprès de la population, afin de connaître son opinion sur le nom de notre grande région unifiée.
C'est là une occasion unique qu'il faut saisir. Nous invitons tous les Bourguignons libres, ceux du duché comme ceux de la comté, à voter massivement contre le nom de "Bourgogne-Franche-Comté" et à proposer le nom de "Bourgogne" ou de "Grande Bourgogne".
Vive la "Bourgogne" libre ! A bas la "Bourgogne-Franche-Comté" occupée !
7 commentaires:
Bourgogne Comtée ?
Bourgogne Comtée, ça sonne un peu comme le nom d'un menu "vin et fromage" dans un bistrot.
J'ai été voter. La Bourgogne doit continuer à s'appeler Bourgogne.
Amicalement Charles.
Burgondie, la racine du duché et du comté ? Nom de royaume indépendant !
A voté !
J'ai suivi votre consigne.
Un non- Bourguignon
La victoire nous est déjà acquise vu que Franche ne vient pas devant Bourgogne: à l'oral l'habitude de raccourcir le nom prévaudra et bientôt les français auront oublié que nous étions jadis deux régions.
Hourra!
a voté
Enregistrer un commentaire