C'est la rançon du succès. A présent que les médias s'intéressent de plus en plus au MLB, et que son influence ne cesse de croître, la presse française commence à se déchaîner contre lui, afin de tenter (bien vainement) de le tourner en ridicule.
C'est France Inter, par la voix d'un certain Guillaume Meurice (un ancien Dijonnais qui pis est), qui s'est chargé de la besogne. Voyez vous-même :
Oh, les arguments de ce dénommé Meurice sont bien connus et ne brillent guère par leur pertinence, ni par leur créativité. Selon ce dernier, puisqu'un quidam catalan n'est pas capable de la définir, cela signifie qu'il n'y a pas de particularité catalane, ce qui serait aussi ridicule à concevoir qu'une particularité bourguignonne. Tout ça ce sont des abstractions, c'est-à-dire du vent. D'ailleurs aucune particularité ne saurait être légitime, puisque nous sommes tous identiques, nous sommes tous des homo sapiens. Vouloir revendiquer son indépendance, c'est donc, selon ses termes, "ajouter de la division à la division", autrement dit vouloir la guerre !
C'est pas très sérieux !
Le raccourci est d'une rare mauvaise foi, mais c'est ainsi que fonctionne la manipulation de masse.
Du reste, en apparence, Meurice n'a pas entièrement tort, de son point de vue. Puisque lui-même fait preuve d'un rare conformisme, il ne peut guère comprendre pourquoi certaines personnes s'acharnent à revendiquer encore leur différence. Le monde entier devrait devenir aussi inepte que Guillaume Meurice et tout irait très bien !
Mais baste, ne lui tenons pas rigueur de son conformisme, ni même de ses moqueries. C'est de bonne guerre. Nos sarcasmes répondent à sa dérision. Chacun est libre de ses opinions après tout, et nous autres Bourguignons, nous sommes favorables au pluralisme, et même à une certaine forme de conciliation. D'ailleurs, pour le prouver, nous sommes prêts, quand la Bourgogne sera indépendante, à y réserver une petite place pour Guillaume Meurice. Puisqu'il est bourguignon, et puisqu'il aime les escargots, c'est la moindre des choses. Nous ne serons pas rancuniers. Nous sommes même prêts à lui concéder une place de choix : une place à la cour ducale !
Hé oui !
Guillaume Meurice pourra contribuer à égayer les banquets que notre duc donnera au palais des états.
De quelle façon me demanderez-vous ?
Avec ses sketchs ?
Certainement pas, non. Si la cour des ducs de Bourgogne devait un jour ressembler à une émission de France inter, nous serions les premiers à quitter le duché et à devenir buveurs d'eau.
Non, nous avons songé pour lui à une tout autre place : une place au sein de la ménagerie ducale !
Guillaume aurait toute sa place dans une cage, en compagnie de primates en rut. Oh, il ne devrait y voir aucune objection, car après tout, chimpanzés, orangs-outans, humains, tous sont des hominidés, et on sait bien que ce n'est pas son genre de vouloir ajouter de la division à la division. Ce n'est donc pas lui qui créera un conflit entre ces animaux, certainement tous identiques à ses yeux.
Et puis surtout, quand on le verra s'agiter en tout sens pour échapper au coït bestial de primates lubriques, Guillaume Meurice, pour la première fois de sa vie, aura enfin l'occasion de nous faire marrer un bon coup.
Voilà qui devrait le satisfaire, car ce n'est visiblement pas sur France inter qu'il y parviendra un jour.
Gare au gorille !
mardi 26 septembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire