Je me trouvais l'autre jour gaillardement attablé dans un excellent restaurant dijonnais, occupé à dévorer un succulent poulet à la Gaston Gérard accompagné d'un Kir non moins exquis.
Tandis que ma panse s'amplissait voluptueusement et que mon foie se boursouflait sous les effets d'une cirrhose naissante, je songeais que c'était une tradition charmante pour les maires de Dijon que de laisser leur nom à une recette de cuisine où à un savoureux coktail. Cette coutume entretient non seulement la réputation de bonhommie des Bourguignons à travers les restaurants du monde entier mais en plus elle fait la joie des gastronomes et des ripailleurs en tous genres.
Pris de curiosité, j'en vins à me demander si monsieur Rebsamen, à son tour, avait contribuer à perpétuer ce rite, aussi d'une voix tonitruante, je hélai le loufiat :
"_ Garçon, apportez moi un rebsamen !"
Le serveur, interloqué, me demanda d'un air ahuri :
"_ Un rebsamen monsieur ? A cette heure-ci ? Mais il n'est que midi ?"
Bigre, me dis-je, ce rebsamen doit être un puissant digestif dont l'absorption est déconseillée avant la nuit. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour me faire reculer, aussi je répondis :
_ Mais parfaitement mon brave. Bâillez-moi un rebsamen et bien corsé je vous prie".
Le garçon se mit à blémir, il sortit du restaurant, traversa la rue, s'engouffra dans une pharmacie et revint à ma table.
Que croyez-vous qu'il m'apporta..... un somnifère !
samedi 19 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Espèce de gros connard ! Je te chie à la gueule !
Les commentaires de ce site sont ouverts à tous, mais je vous prie de respecter les cadres de la bienséance la plus élémentaire.
Votre absence lors des élections cantonales ainsi que l'absence d'indépendantiste sur les listes m'intrigue. N'est-ce donc pas un moyen de se faire entendre et d'exprimer ses idées même si la victoire est impossible? C'était l'occasion. Dommage. Il y a des élections législatives en 2012. C'est l'occasion de faire un coup!
"Pour se présenter, un candidat doit avoir au moins 23 ans (un projet de loi actuellement examiné abaisserait cet âge à 18 ans s'il était adopté) et être électeur. Il ne lui est pas obligatoire de se présenter dans la circonscription où il est inscrit. Il est en revanche interdit de se présenter dans plusieurs circonscriptions (ce qui était autorisé sous la IIIe république). L'inscription sur les listes électorales n'est pas une obligation, seule la qualité d'électeur l'est."
Bonjour Charles, merci pour votre travail et cet article cocasse comme toujours.
Faute de vous voir en personne, puisque je suis actuellement en la Marche de Brandebourg, je désirais m'enquérir de votre avis sur Henri Vincenot, dont j'ai déjà lu deux ouvrages (La Billebaude et le pape des Escargots) qui m'ont enchantée au coin du feu, et qui je le pense ont fait vibrer des générations de bourguignons à travers nos forêts et nos villages.
Je réclame un article puisqu'il ne me semble pas l'avoir vu mentionné jusqu'ici, ni figurant sur votre liste noire!
Respectueusement,
Guigone de Salins
Bonjour à vous.
Les élections cantonales sont effectivement un excellent moyen de se faire connaître et une élection à laquelle il n'est pas trop difficile de se présenter. Malheureusement le canton dans lequel je suis inscrit n'était pas renouvelé cette année.
Certes il est toujours possible de se présenter dans un autre canton mais j'aurais connu alors les plus grandes difficultés pour faire campagne.
Mais au prochain renouvellement, rien ne s'opposera à ce que je me porte candidat.
Chère Guigone de Salins,
Vincenot est en effet un de écrivains les plus appréciés des Bourguignons, et je suis d'autant plus impardonnable, mais je n'ai malheureusement pas encore lu un seul de ses livres. Cette lacune ne saurait demeurer très longtemps et dès que cela sera chose faite je ne manquerai pas d'en parler dans ce blog.
Du reste si vous désirez vous-même en dire un mot je suis tout à fait disposé à vous ouvrir les pages de ce site.
Enregistrer un commentaire