samedi 18 septembre 2010

Lettre ouverte à François Rebsamen

J'ai longtemps nourri à l'égard de monsieur François Rebsamen les sentiments les plus amicaux. D'abord parce que j'ai appris, au cours de mes pérégrinations noctambulesques dans les bistrots bourguignons, que dans sa jeunesse, François Rebsamen était ce qu'il est convenu d'appeler un fieffé ivrogne ! Plusieurs siroteurs d'éthyle de sa génération m'ont narré ses exploits de goulu suceur de goulot. Jadis le petit Rebsa (comme on le surnommait alors) passait le plus clair de son temps à écumer les bars, à visiter les rades, à arpenter les caboulots, à rouler sous les tables et à écorcher les renards. Son lever de coude était à ce que l'on dit, véritablement athlétique et faisait pâlir d'envie les poivrots les plus imbibés.

Ensuite, je ne pus m'empêcher d'éprouver pour lui une certaine admiration, lorsque je sus que, pendant la campagne présidentielle française de 2007, il avait eu des relations pour le moins rapprochés avec Ségolène R., alors candidate du parti socialiste. Par souci de discrétion je ne donnerai pas davantage de détails sur la nature de leur liaison ni ne révélerait la véritable identité de cette personne, par respect pour leur vie privée, mais sachez que la relation dont il est ici question dut provoquer quelques démangeaisons crâniennes à un certain François H., député cornard de la Corrèze. Un léger coup de coude et un clin d'oeil insistant de ma part devraient orienter les plus bornés d'entre vous vers la solution de ces sous-entendus, qui ne sont pas sans présenter quelque caractère graveleux.

François R. en compagnie de Ségolène R., le regard illuminé par le stupre

Bref, François Rebsamen avait fait honneur à la vieille gaillardise bourguignonne, et je ne l'en estimais que davantage.

Mais l'estime que je lui portais jusque là était toute personnelle, elle n'avait rien de politique. Or ce sont précisément les dernières décisions politiques de monsieur Rebsamen qui m'ont amené à réviser mon jugement sur sa personne, jusqu'à muer cette sympathie en une haine farouche et implacable.

La première de ces décisions fut celle d'exporter aux Etats Unis les pleurants du tombeau pour les exhiber devant un parterre de gras dévoreurs de hamburgers au ketchup. Pour nous cette décision relève du sacrilège, voire pire, de la violation de sépulture ! C'était considérer ces statues comme de simples ornements esthétiques en leur déniant tout caractère sacré et religieux. Or ces pleurants ont une fonction bien précise ! Ils servent à prier pour le salut de l'un des pères fondateurs de la Bourgogne. En amputant, fut-ce temporairement, la sépulture de notre révéré Jean sans Peur monsieur Rebsamen a sali sa mémoire et blessé la Bourgogne toute entière.

La seconde de ces décisions fut la création de la piscine olympique qui coûta la bagatelle de24 millions d'euros ! Tout ça pour quoi ? Pour une grande cuve remplie de ce liquide infâme dont je répugne à prononcer le nom, pour cet odieux mélange contre nature d'hydrogène (que nous abhorrons) et de dioxygène (sur lequel nous ne cracherons jamais assez !). N'y avait-il rien de plus urgent que de construire une grande flaque de flotte carrée ? Je vous le demande un peu, ce bassin, tout olympique soit-il, n'aurait-il pas pu être rempli d'un liquide autrement plus noble, comme le vin, par exemple ? Sans compter que cette piscine risque d'avoir des effets particulièrement néfastes pour la jeunesse bourguignonne. En incitant les jeunes à humecter leur organisme en le trempant dans une boisson chloré nous les détournons d'activités ô combien plus saines, comme l'oenologie, la dégustation de vin, la soulographie ou encore l'alcoolisme.

Voulons nous que nos enfants ressemblent au bareuzai ou bien à Johnny Wessmuller ?



Que d'eau ! Que d'eau, hélas !

Toutefois, malgré ces lourdes erreurs politiques, nous autres, membres du Mouvement de Libération de la Bourgogne, pas rancuniers pour deux sous, nous offrons à monsieur Rebsamen un moyen très simple de s'amender, en faisant d'une pierre deux coups. La solution pour effacer ces fautes est la suivante : baptiser la piscine olympique du nom de Jean sans Peur !

De quelque côté qu'on l'examine, cette solution ne présente que des avantage. D'abord on conviendra que "piscine olympique du grand Dijon" est un nom bien fade, bien commun et difficile à prononcer, et qu'en lui accolant le nom glorieux de Jean sans Peur, elle n'en présenterait un caractère que plus auguste et nous réussirions ainsi à mieux à l'intégrer dans le patrimoine bourguignon. Ce serait aussi un moyen pour monsieur Rebsamen de présenter ses excuses à Jean sans Peur. Après tout, il est injuste que cet illusre duc ne dispose pas d'un seul monument à son nom dans toute la ville de Dijon. En outre ce choix serait des plus logiques au regard de l'histoire. Souvenons nous que c'est au dessus du pont de Montereau que le 10 septembre 1419 Jean sans Peur fut assassiné, lardé de nombreux coups de couteau, avant que son corps ne chût dans la rivière. Une telle décision constituerait donc un vibrant hommage rendu au talent natatoire dont l'illustre duc fit preuve de façon post-mortem.

Et quelle leçon d'histoire pour tous les nageurs de la Côte d'Or !



Jean Sans Peur, coiffé de son ducal bonnet de bain

Nous espérons donc que monsieur Rebsamen saura prendre la décision que la logique même impose, et fondons nos espoirs sur le Bourguignon, qui nous le savons, sommeille en lui.

Vive la piscine Jean sans Peur !

25 commentaires:

Charles le Téméraire a dit…

Ah pardon, mais les seules attaques qui figurent dans cet article concernent des décisions politiques.
Tout le reste ce ne sont que des éloges, même si vous feignez de ne pas le comprendre.

Anonyme a dit…

La première menace de plainte de l'histoire du MLB ! Félicitations !

Anonyme a dit…

Sur le net il existe des jeux de parodie politique, y avez vous songé ? Vous y feriez Führer.

Anonyme a dit…

Sacré Jean-Pierre,
C'est une insulte envers la famille de M. Rebsamen que de penser qu'elle puisse s'offusquer d'un tel article. Je pense en effet que sa famille sait se protéger et soutenir M. Rebsamen dans les coups durs et les attaques ( même les plus drôles ).
Ni M Rebsamen, ni sa famille n'a besoin de votre frigide comportement délatoire qui me rappelle certains procédés bien trop Français toujours employés par certaines personnes à notre époque.
Sachez, enfin que M Arfeux pense au bien être de tous les Bourguignons qui se reconnaissent en tant que tel !
- Le pêcheur Bourguignon -

Anonyme a dit…

Participer à une expo chez les américains est à mon sens au contraire une bonne chose pour la Bourgogne au plan international. L'indépendance de notre région nécessitera à terme cette reconnaissance politique, historique, culturelle... Quant à baptiser la piscine olympique Jean sans Peur, c'est une bonne idée.

Charles le Téméraire a dit…

Oh, je ne dis pas que faire parler de la Bourgogne aux Etats Unis soit une mauvaise chose. Mais la sculpture bourguignonne est suffisamment riche pour que nous puissions prêter quelques uns de ses chefs d'œuvre sans profaner pour cela la tombe de l'un de nos ducs. Nous pouvions tout à fait prêter le retable de Melchior Broederlam, la mise au tombeau de l'église de Semur, ou encore celle de Tonnerre. Nous aurions certes souffert de leur absence, mais du moins n'y aurait-il pas eu de sacrilège. Rappelons qu'il s'agit d'un tombeau. Que diriez-vous si l'on exposait une partie de la sépulture de votre père ? Vous seriez sans doute outré ! Or c'est celle du père de tous les Bourguignons qui a été ainsi exhibé de façon indécente. Une tombe, tout le monde le comprend aisément (sauf le maire de Dijon) c'est autre chose qu'une oeuvre d'art.

BurgundiaPR a dit…

Allez faire un tour à Saint-Denis (où reposent hormis les Rois de France, des prestigieux Rois de Bourgogne) et vous verrez qu'on n'en a plus grand cure, du respect du sacré...
Sinon la Piscine Jean Sans Peur, je trouve ça immensément classe ;)

Damien R. a dit…

Heh, mais attendez ! La fille là, ça serait pas Ségolène R**** ??? Elle lui ressemble trop

Charles le Téméraire a dit…

Cher Damien, bien que cela heurte nos pratiques, je me vois dans l'obligation de censurer partiellement votre message afin de préserver l'anonymat de la personne en question.

Mais sachez que votre intuition était la bonne.

Alex le Bourguignon a dit…

Ah, je vois que qu'importe l'action, il y a toujours quelqu'un pour contredire et critiquer ...
Bah, après tout, il ne faut pas leur en vouloir, ils sont nés comme ça !
Par ailleurs, j'en profite pour vous demander si vous avez de quoi envoyer des autocollants, quel que soit le nombre, car j'ai usé de propagande, sur la mosquée de Paris, du moins, sur le panneau devant qui l'indiquait ( je n'aime pas toucher aux monuments religieux directement ).
Donc, je souhaiterais savoir quand vous pourrez me ré-approvisionner, bien que je ne sois pas pressé !

Quoi qu'il en soit, j'apprécie toujours autant vos articles, bien qu'en ce moment, je ne puisse pas vraiment les " checker" comme diraient nos amis anglais.

Sur ce, je vous souhaite comme d'habitude une bonne continuation, et, pour les personnes qui visiblement s'ennuient, eh bien, continuez, si je puis dire.
Bourgognement moi, Bourgognement votre,
Alex from Burgundy

Charles le Téméraire a dit…

Les autocollants ont été expédiés mon cher Aler !

Alex from Burgundy a dit…

Ah, quelle grande satisfaction que de voir arriver ces superbes autocollants !
Avec l'enveloppe dont mon adresse écrite avec une main, oui, une main et non pas un ordinateur !
La taille est franchement avantageuse je vais pouvoir les mettre en hauteur !
Merci beaucoup, cher Charles !

Anonyme a dit…

Pretty section of content. I just stumbled upon your website and in accession capital
to assert that I acquire in fact enjoyed account your blog posts.

Any way I'll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently fast.

Also visit my web page :: Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it up!

I'll go ahead and bookmark your website to come back down the road. All the best

Here is my website; Cheap Jerseys

Anonyme a dit…

Greetings I am so thrilled I found your web site, I really found
you by error, while I was searching on Yahoo for something
else, Nonetheless I am here now and would just like to say cheers for
a incredible post and a all round exciting blog (I also love the
theme/design), I don’t have time to read through it all
at the moment but I have bookmarked it and also added in your
RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the great
work.

my web site - Sac a main Guess

Anonyme a dit…

Great post. I was checking constantly this blog and I'm impressed! Extremely useful information specifically the last part :) I care for such info much. I was seeking this certain information for a long time. Thank you and best of luck.

Feel free to surf to my weblog: Sac A Main Louis Vuitton

Anonyme a dit…

I'm gone to say to my little brother, that he should also pay a quick visit this web site on regular basis to get updated from latest news.

My web blog - Air Jordan Femme

Anonyme a dit…

I usually do not leave many remarks, but after reading through a few of the remarks here "Lettre ouverte � Fran�ois Rebsamen".
I actually do have some questions for you if it's okay. Could it be only me or does it look like like some of the comments look like they are left by brain dead folks? :-P And, if you are posting on additional social sites, I'd like to keep up with anything fresh you
have to post. Could you post a list of the complete urls
of your social networking sites like your twitter feed, Facebook page
or linkedin profile?

Visit my page: Louis Vuitton Outlet

Anonyme a dit…

Remarkable things here. I'm very happy to see your post. Thanks so much and I'm looking forward to
touch you. Will you please drop me a e-mail?

my web blog :: Evgeni Malkin Black Jersey

Anonyme a dit…

I'm curious to find out what blog platform you're utilizing?

I'm experiencing some small security problems with my latest site and I'd like to find something more secure.
Do you have any solutions?

Stop by my blog post - wholesale Jerseys

Anonyme a dit…

Hey there! This post could not be written any better!
Reading this post reminds me of my old room mate!
He always kept chatting about this. I will forward this article to him.
Fairly certain he will have a good read. Thank you for sharing!


my blog ... website

Anonyme a dit…

If you desire to obtain a good deal from this article
then you have to apply such methods to your won weblog.


Here is my website; Wholesale Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

Wonderful site. Plenty of useful information here.
I am sending it to a few pals ans additionally sharing in delicious.
And naturally, thanks in your sweat!

Here is my webpage :: Air Max Femme

Anonyme a dit…

For latest news you have to visit world wide web and on
the web I found this site as a best web site for newest updates.


Feel free to surf to my webpage; NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

e cig reviews, electronic cigarettes, e cigarette, e cig, ecigs, e cigarette